Déjà 2018?!

Je n’arrive pas à croire que 2017 est terminée! J’ai quasiment peur de jeter un coup d’oeil à mes statistiques. Disons que cela n’a pas été mon année la plus productive. Et ça n’a rien à voir avec un quelconque manque d’inspiration — ce sont les heures qui font défaut. Mon travail (non généalogique) à temps plein me tient très occupée.

Enfin, laissons de côté les contrariétés : après avoir refait le plein de sommeil, mettons-nous plutôt en mode planification et place à 2018!

Le blogue — rien que du bonheur

Je vais me remettre à bloguer, mais je dois quand même être réaliste. Après mûre réflexion, j’ai décidé de bloguer de façon hebdomadaire, le mercredi. Je vais probablement tricher et publier plus souvent, mais je préfère être constante et ainsi éviter que des semaines s’écoulent sans que je puisse y parvenir en raison d’un trop grand retard accumulé.

La recherche

Vous serez surpris d’apprendre que je n’ai pas pu me consacrer à mes recherches depuis des mois. Cette période est désormais chose du passé : j’ai déjà relevé plein de trucs qui risquent de vous intéresser. Certains journaux, dont La Presse, sont maintenant indexés sur le site de BAnQ et j’y ai déniché des articles très prometteurs.

Mes bébés

Les Bangle : Je dispose de quelques nouveaux indices mineurs et la grande enquête se poursuit. Et je continuerai bien sûr à partager avec vous les événements marquants (ou cocasses) de la vie de cette famille.

Les Tourville : Je projette d’établir une liste de tous les contrats notariés que je peux trouver sur notre famille, en commençant par les premières générations. Je devrai assurément prendre la paléographie plus au sérieux, mais que de plaisir en vue!

Le Projet Vermont : Tellement de documents en réserve, tellement de travail à venir. L’intérêt est toujours là, n’en doutez pas!

Les projets spéciaux : Je travaille actuellement sur une personne-mystère liée aux Tourville de la région de Saint Louis, au Missouri, et à ceux du comté de Jersey en Illinois. C’est une histoire fascinante et j’espère vous la raconter bientôt.

Les voyages de recherche

Rien de concret pour l’instant. Par contre, j’aurais envie de passer davantage de temps à BAnQ à Montréal et, éventuellement, aller à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa.

Les voeux

J’aimerais vous souhaiter une excellente année 2018 qui, dans le meilleur des mondes, verrait la concrétisation de tous vos projets et aspirations. J’espère que vous avez su profiter de ces belles journées en compagnie de vos proches et amis, c’est le seul moment où les généalogistes réussissent à capter leur attention!

Amitiés,