Charles Huboux dit Tourville, maître forgeron

Je passais en revue les actes du notaire public Toussaint Limoges, qui a pratiqué à Terrebonne de 1811 à 1832, et j’en ai colligé pas moins de 25 concernant les Tourville ou leur famille immédiate.

Quatre de ces actes visent Charles Huboux dit Tourville.

Bon, d’accord, mais de qui est-il question ici?

Déjà résignée à l’idée de ne pas être en mesure de l’identifier, j’ai au contraire eu un coup de bol qui m’a permis d’établir que ce sont plutôt trois hommes, tous bel et bien prénommés Charles, qui ont répondu Présent! à l’appel.

Le premier contrat est daté du 25 mars 1817 : Pierre Parent est un engagé de Charles Huboux dit Tourville. Âgé de seulement dix ans à la signature du contrat, il travaillera à la ferme de Charles, à Mascouche, jusqu’à sa majorité. Tout porte à croire qu’il s’agit soit de Charles père, marié à Marie-Amable Charpentier, soit de Charles fils, marié à Marie Pauzé, puisque ces deux familles vivaient effectivement à Mascouche.

Le deuxième contrat, daté du 16 mars 1826, a trait à la succession de Charlotte Goulet; sa soeur Marie Goulet est autorisée au contrat par son mari, Charles Huboux dit Tourville. Ce couple de Lachenaie s’est installé par la suite à Saint-Chrysostome, au Québec, tout près de la frontière américaine, à la lisière de l’État de New York. L’un de leurs fils est Adolphus Tourville (il s’était enrôlé dans la Guerre civile américaine et a résidé à Champlain, NY).

Print. Blacksmith’s Shop. J. Goulden, 1850-1899, 19th century. Ink on paper on supporting paper – Wood engraving 8.4 x 7.8 cm. Gift of Mr. David Ross McCord M930.50.7.469 © McCord Museum

Les deux derniers contrats font foi, respectivement, de l’achat, le 27 décembre 1823, et de la vente subséquente, le 1er octobre 1825, d’une terre située à Lachenaie par Charles Huboux dit Tourville. En 1823, il indique être de l’Île Jésus (aujourd’hui, la ville de Laval) et forgeron. En 1825, il mentionne être résident de Lachenaie et maître forgeron.

Bien sûr, s’il est exact que notre troisième candidat a habité l’Île Jésus, on n’aurait pas tort de présumer que nous avons affaire au Charles Huboux dit Tourville qui épousera Sophie Arpajou deux ans plus tard. Il est même possible de faire mieux : nous pouvons le prouver. Dans le contrat de 1825, un avenant est annexé au contrat :

« […] est comparu devant Me T. Limoges, Notaires Soussignés Hyacinthe Huboux fesant au nom de Charles Huboux son frère et de lui autorisé […] ».

Vous n’ignorez pas, tout comme moi, qu’à cette époque, on ne recense qu’un seul Hyacinthe Huboux, et que lui et son frère Charles sont les fils de Michel Tourville et Catherine Marié, de Saint-François-de-Sales, Île Jésus.

Quelle belle ligne de vie nous obtenons maintenant pour Charles Tourville jusqu’à son mariage avec Sophie Arpajou :

DateÂgeNotes
27 décembre 1823Quelques jours avant son 22e anniversaire de naissanceCharles achète une terre à Lachenaie. Forgeron, il réside à l'Île Jésus.
1er octobre 182523Charles vend la terre qu'il possédait à Lachenaie où il résidait. Il est alors maître forgeron.
27 janvier 182725Charles fait l'acquisition d'une terre dans la seigneurie de Bourgchemin (Saint-Hughes).
31 juillet 182725Charles et Sophie sont chez le notaire public Charles Bazin pour la signature de leur contrat de mariage. La cérémonie religieuse a lieu le même jour à l'église catholique de Saint-Jude.

Avouez, vous pensiez tout savoir sur Charles Tourville! Un petit détail qui modifie passablement la perception qu’on pouvait avoir de lui avant son mariage à Sophie.

On ne compte pas moins de onze des quatorze enfants de Michel Tourville et Catherine Marié qui ont vécu à l’âge adulte, qui se sont tous mariés, et qui, à part un couple, ont tous eu une ribambelle d’enfants. Bon nombre de contrats sont liés au règlement de la succession de Michel Tourville, certains enfants vendant leurs droits successoraux à l’un ou l’autre de leurs frères. Je vais très certainement publier un article sur ce sujet au cours de l’année.

2 réflexions sur « Charles Huboux dit Tourville, maître forgeron »

  1. J’apprécie cette recherche qui m’a permis d’en apprendre sur ces ancêtres qui sont dans ma lignée.
    Merci Diane!

    PS: Merci également pour avoir ajouté mes photos à l’arbre généalogique .

Les commentaires sont fermés.