ChallengeAZ 2016 | B comme Blanche

Tourville Brown Blanche 2Je l’avoue, Blanche est l’un de mes prénoms préférés. Et j’adore cette photo de Blanche Tourville Brown (fille aînée de Peter Ovide Tourville et d’Anna Schenot), née au Nebraska en 1899, photographiée ici en compagnie de ses deux filles, Nadine et Betty Jean, nées respectivement en 1919 et 1922. Dès que je l’ai vue, j’ai immédiatement pensé à une illustration de Marcel Marlier, à qui l’on doit la célèbre série Martine publiée la première fois en 1954 par la maison d’édition belge Casterman. La photo, que je trouve très touchante, a probablement été prise à la fin des années 20.


Les statistiques

Lettre B : seulement 2 % de l’alphabet chez les Hubou-Tourville.

Le plus populaire est sans contredit Béatrice, que ce soit au Québec ou aux États-Unis. Il y a également quelques Blanche et Barbara. Sans oublier notre Barbe Hubou, née au début du XVIIe siècle! Chez les hommes, la lettre B n’était pas très populaire. Outre Bonaventure au Québec, on retrouve aux États-Unis Bernard, Bertram, Buil et Benjamin Franklin (of course!).


Le plus rigolo

Pas assez de choix pour déterminer un gagnant mais j’avoue que le prénom de Barbe n’effectuera probablement jamais un retour au XXIe siècle!


challengeaz2016

Le ChallengeAZ 2016 est proposé par Sophie Boudarel de La Gazette des ancêtres

2 réflexions sur « ChallengeAZ 2016 | B comme Blanche »

Les commentaires sont fermés.