La Veuve du Montana : Les époux de Marie-Louise Maloney Beach Demers (née Tourville) (1864-1928)

J’ai une relation plutôt mitigée avec le site Find-A-Grave : autant, je l’apprécie particulièrement pour les renseignements exclusifs qu’il nous révèle; autant, il peut s’avérer une source de frustration lorsque les dates qu’il rapporte sont erronées ou, encore, quand les photos des pierres tombales qu’il nous propose sont si petites que leurs inscriptions sont indéchiffrables.

Nous savons depuis des années que des membres de la famille Tourville ont émigré au Montana. Julie, Magloire, Marie-Louise et David Tourville sont de ceux-là. J’ai justement publié, il y a peu, un article sur leur mère, Julie Bélisle.

Si Julie et Magloire (alias Mack) y ont fait leur vie pour de bon et que David est ensuite allé s’installer dans la province du Manitoba, Marie-Louise est revenue à Montréal à la fin des années 1890.

Que savons-nous de la vie de Marie-Louise au Montana? Pendant longtemps, peu de chose à vrai dire; de fait, il aura fallu attendre que Family Search soit accessible pour en apprendre un peu plus à son sujet. Des descendants proches de cette famille ont travaillé vraiment très fort il y a de nombreuses années et, après avoir visionné bon nombre de microfilms prêtés par la bibliothèque de Salt Lake City, ont réussi à trouver des mariages répertoriés au Montana.

Marie-Louise fut d’abord mariée à Michael Maloney, un immigrant irlandais. Leur mariage a été célébré le 23 novembre 1886 à la mission catholique de St. Peter’s, à Sullivan Valley, dans le comté de Cascade. Le couple a eu trois enfants : Annie, née en 1887; James, né en 1889; et Margaret-Kate, née en 1891. Les années de naissance sont confirmées grâce à la documentation récupérée dans le dossier de succession de leur père.

Michael est décédé le 17 février 1892. Voici son avis de décès :

Liste des pionniers décédés

Une liste de résidents de longue date décédés récemment

Michael Maloney, d’Augusta, venu s’établir au Montana en 1863, est décédé la semaine dernière des suites d’une congestion pulmonaire, à l’âge de 56 ans, chez lui près d’Augusta; il était tombé malade à peine trois jours plus tôt. La terrible maladie a évolué de façon si fulgurante que ni lui ni sa famille ne se doutaient de l’imminence de sa mort. Il laisse dans le deuil sa femme et trois jeunes enfants. M. Maloney, un Irlandais de naissance, s’adonnait à la prospection minière à Blackfoot et Bear Creek; en 1876, il s’était ensuite établi à la fourche sud de Sun River pour se consacrer à l’agriculture et à l’élevage du bétail. Il a laissé sa famille à l’abri de tout souci matériel.

[Traduction : Danielle Tourville]

The Daily Independent: Helena, MT, 22 février 1892

Je me permets ici une légère critique concernant le site Find-A-Grave. Si vous jetez un coup d’oeil au cimetière Augusta, vous remarquerez qu’on donne 1992 pour la date de décès de Michael alors qu’il me semble évident que cette pierre tombale est loin d’avoir été conçue selon le style en vogue au cours des années 1990.

Marie-Louise épouse ensuite en deuxièmes noces Solomon Beach, natif de la province d’Ontario, le 25 avril 1893, à l’église presbytérienne de Great Falls, dans le comté de Cascade. Leur fils, Albert, naîtra quelques mois plus tard, mais l’épouse redeviendra veuve moins d’un an après le mariage, Solomon décédant le 13 février 1894 :

Blessures mortelles

Les nouvelles parvenues en ville dimanche nous apprenaient que M. Solomon Beach est décédé samedi soir dernier à Augusta, des suites des blessures subies lors d’une chute de cheval survenue le jour précédent. Un cercueil a été envoyé d’ici, en ville, à la résidence familiale près d’Augusta où les obsèques devaient avoir lieu hier après-midi. Marié depuis moins d’un an, le défunt laisse dans le deuil sa femme et un jeune enfant. M. Beach, bien que d’un jeune âge, était un résident de longue date de la région, et était respecté de tous, possédant un important cheptel et une des meilleures fermes de la région. Le fâcheux événement a plongé le voisinage dans un état de consternation. [Traduction : Danielle Tourville]

The Weekly Tribune, Great Falls, MT, 16 février 1894

Marie-Louise, assurément dotée d’une résilience peu commune, se remarie une troisième (et dernière fois), en l’occurrence, à Godefroid-Étienne Demers, originaire de Montréal, le 24 juin 1895, à la Cathédrale catholique de la ville de Helena, dans le comté de Lewis et Clark.

Le couple donne naissance à un enfant qui mourra le jour même de sa naissance, le 8 septembre 1897. Malheureusement, Marie-Louise perdra également son fils James Maloney, le 13 décembre 1897 (une autre erreur de Find-A-Grave). L’information concernant le jour et le mois du décès provient de la pierre tombale; quant à l’année, elle est confirmée par les dossiers de la succession. Hélas, aucun journal local n’a publié d’avis de décès pour James.

Alors voilà, maintenant que vous êtes au fait des événements marquants de la vie de Marie-Louise au Montana, vous êtes mûrs pour la suite. Car ce récit est loin d’être terminé; j’en ai tellement à raconter sur la vie aventureuse de Marie-Louise que d’autres articles devront être publiés au cours des prochains mois pour réussir à en faire le tour (et pas nécessairement en ordre chronologique)! Ne manquez surtout pas la fin de l’histoire!


MontanaTerritory1879

Territoire du Montana, 1879