Des faits (pas si) divers : « Accident mortel à Shelburn », mettant en vedette Joseph S. Germain

Pierre tombale de Joseph S. Germain, cimetière St. Marys, Brandon, Vermont [collection personnelle de Diane Tourville]

Pierre tombale de Joseph S. Germain, cimetière St. Marys, Brandon, Vermont [collection personnelle de Diane Tourville]

Burlington Weekly Free Press, 27 avril 1888, page 2


ACCIDENT MORTEL À SHELBURN

Un serre-freins a les deux jambes sectionnées 
par un train — Ses blessures lui sont fatales


Alors que le train de marchandises qui avait quitté Burlington à 3 heures lundi matin procédait à un changement de voie à Shelburn, Joseph S. Germain, un serre-freins, a glissé sous les wagons et a eu les deux jambes sectionnées juste au-dessus du genou. Une partie du train faisant marche arrière, deux wagons, en plus du wagon-citerne, roulèrent sur le malheureux homme, mais comme on l’entendit crier, le moteur fut coupé juste avant que les roues arrière ne l’atteignent. On le transporta à l’entrepôt et l’on fit appeler le Dr Stoddard. On décida de l’emmener à l’hôpital Mary Fletcher; le train fit conséquemment marche arrière jusque dans cette ville où il est arrivé à environ 4 h 30.

Une consultation entre médecins eut lieu au cours de laquelle il fut établi que le blessé ne s’était pas suffisamment remis du traumatisme subi, pour qu’une amputation puisse être pratiquée avec succès. Néanmoins, ce dernier avait les idées claires en dépit du fait que douze roues lui étaient passées sur le corps, et il put dire comment l’accident s’était produit, où il habitait, et donner d’autres renseignements sur lui. L’accident s’est produit parce qu’il avait trébuché alors qu’il s’affairait à relier deux wagons. Il raconta avoir senti le premier wagon lui passer dessus, mais qu’il est devenu tellement engourdi, qu’il n’a rien ressenti au passage des autres roues. Ses jambes furent presque entièrement sectionnées, n’étant retenues à son corps que par quelques lambeaux de chair. Il ne cessa de dépérir jusqu’à son décès, à 10 h.

M. Germain était âgé de 29 ans et n’était pas marié. Il avait travaillé en tant que serre-freins sauf durant une période d’environ deux semaines. Son père, John Germain, qui vit à Brandon, est arrivé en ville par le train de 11 h 10; les restes de son fils ont été transportés à Brandon par le train de 15 h 20.

Traduction : Danielle Tourville


Joseph S. Germain était le fils aîné de Nettie Tourville et de Joseph Germain. Alors que je faisais des recherches dans les registres civils de Brandon pour Nettie, j’ai découvert que leur fils avait été tué par « des voitures », tel que précisé dans son acte de décès. Joseph est né à Ferrisburgh le 30 décembre 1858.

Voilà un bel exemple illustrant pourquoi les journaux sont si importants pour les recherches généalogiques. Et cela va beaucoup plus loin qu’un simple avis de décès. Vous pouvez obtenir tellement de détails sur la vie de votre ancêtre. Malheureusement, les bonnes nouvelles font rarement les manchettes.


nuggets red french

2 réflexions sur « Des faits (pas si) divers : « Accident mortel à Shelburn », mettant en vedette Joseph S. Germain »

  1. Le malheureux avait dû subir une telle hémorragie qu’il n’avait aucune chance de survie à une époque où on ignorait les perfusions.
    À propos des faits divers, j’ai lu cette belle définition : « le fait divers, c’est de l’histoire à hauteur d’homme ».

    • Ah! j’adore! Merci Jean-Michel 🙂

      Et je n’en reviens pas qu’il était capable de raconter l’incident!

Les commentaires sont fermés.