52 ancêtres en 52 semaines : #17 Jean-Baptiste Hubou dit Deslongchamps (1654-1697)

Depuis que je travaille sur la généalogie de la famille Hubou-Tourville, toutes les sources consultées indiquaient que Jean-Baptiste Hubou dit Deslongchamps, fils de Mathieu Hubou, serait décédé au cours d’une expédition militaire entre 1696 et 1699; information plutôt approximative, vous en conviendrez.

En fait, plus précisément, il est décédé entre le 18 mars 1696, date de baptême de sa fille Geneviève (il a signé le registre), et le 3 mars 1699, puisque c’est à cette date que sa veuve Marguerite Goulet épouse son deuxième mari, Michel Feuillon, à Repentigny.

Belle découverte sur le site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) où j’ai repéré une requête de tutelle de la part de Marguerite Goulet faite le 28 février 1699. L’acte est très difficile à lire non parce que la copie numérisée est de mauvaise qualité, bien au contraire, mais plutôt parce que l’écriture du 17e siècle représente tout un défi.

La transcription de cet acte devra être faite, bien entendu, mais j’étais trop impatiente de vous faire part de ma découverte. Marguerite Goulet y déclare que Jean-Baptiste « seroit decede le 20e Avril 1697 », ce qui confirmerait qu’il serait mort au cours d’une expédition militaire, loin de Lachenaie. Il était âgé de 42 ans. Enfin, nous avons une date!

La requête de tutelle révèle également que seulement trois enfants lui ont survécu, soit Augustin (Tourville), qui a épousé Elizabeth Forget, Marie, qui a épousé Pierre Gariépy et Geneviève, qui a épousé Michel Charbonneau.

jean_hubou_deslongchamps_deces

Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, Cote : CC601,S1,SS1,D94, Tutelle des enfants mineurs de Jean Baptiste Huboult Longchamp et de Marguerite Goulet . – 28 février 1699, page 1


52ancestors-2015