52 ancêtres en 52 semaines : #2 – Louis Tourville (1838-1895)

Dans le cadre du défi 52 ancêtres en 52 semaines, j’ai promis à mes amis Facebook d’alterner entre le Québec et les États-Unis pour les descendants de Mathieu Hubou. Louis Tourville n’est donc pas mon ancêtre mais quand même, il est un cousin (très éloigné) mais tout de même un cousin. 😉

J’ai dû mal à imaginer la gamme d’émotions par laquelle est passée la famille de Louis Tourville après sa mort tragique un dimanche de mai 1895 au Post-Graduate Hospital de Chicago, tel que le rapporte le Chicago Tribune du 17 mai 1895.

Nous sommes le mercredi 8 mai 1895. Louis Tourville travaille sur le site de construction du canal de Chicago. Depuis peu à l’emploi de l’entreprise Hendenreich Company Contractors, Louis est au travail près d’une décharge lorsqu’il est pris dans un câble servant à soulever les voitures et il est projeté dans les airs avec une rare violence. Couvert d’ecchymoses, Louis souffre également de blessures internes. Il est d’abord emmené chez lui. Croyait-on que son état n’était pas si grave? Car ce n’est que plus tard qu’il est transporté à l’hôpital où il décède quatre jours plus tard.

View of O.C. Farrington [verify], standing in the excavation site of the new Chicago Drainage [Sanitary and Ship] Canal. "Construction proceeds on the Sanitary and Ship Canal...much of the 28 miles was through solid rock underlying the continental divide." 1896. Original size and material: 4x5 inch glass negative Digital Identifier: CSGEO8770 Part of the Illinois Urban Landscapes Project: www.fieldmuseum.org/urbanlandscapes/

View of O.C. Farrington [verify], standing in the excavation site of the new Chicago Drainage [Sanitary and Ship] Canal. « Construction proceeds on the Sanitary and Ship Canal…much of the 28 miles was through solid rock underlying the continental divide. » 1896.
Original size and material: 4×5 inch glass negative
Digital Identifier: CSGEO8770
Part of the Illinois Urban Landscapes Project: www.fieldmuseum.org/urbanlandscapes/

Le mardi 14 mai, alors que la famille se prépare à enterrer Louis au cimetière Mt. Calvary, le coroner McHale arrête la cérémonie et ordonne que le corps de Louis soit placé dans une voûte jusqu’à ce qu’une enquête puisse être menée. Le coroner soupçconne que le certificat de décès émis par le Dr Kuraeff du Post-Graduate Hospital ne soit pas conforme aux faits.

L’enquête du coroner a lieu le 16 mai 1895, soit quatre jours après le décès de Louis. Le jury en vient à la conclusion que le câble n’était pas protégé adéquatement et qu’il constituait un risque d’accident. Il tient donc la Hendenreich Company Contractors responsable de l’accident survenu à Louis. Le jury blâme également le Dr Kuraeff pour avoir délivré un permis d’enterrement qui ne mentionnait pas la cause réelle du décès. Le jury recommande également que les autorités concernés prennent des mesures adéquates pour éviter qu’un tel accident se reproduise à l’avenir.

En lisant le formulaire de l’enquête du coroner, je me suis aperçue qu’un des témoins présents à l’enquête était Louis Tourville, mouleur de son métier, habitant au 270 Forquer St., soit le fils de Louis Tourville. Cela veut probablement dire que Louis fils était présent lors de l’accident de son père…

Louis Tourville est né en 1838 à Lachenaie, au Québec, fils de Louis Tourville et d’Élisabeth Lamoureux. Sa famille s’installe à Montréal à la fin des années 30. Seulement quelques familles Tourville habitent à Montréal à cette époque. Je peux m’estimer chanceuse d’avoir trouvé cette famille dans les recensements canadiens de 1842 et de 1851 car ils sont très incomplets pour cette période.

Louis Tourville a épousé Suzanne Bélec le 13 septembre 1858 à l’église Notre-Dame de Montréal. Ce couple a eu 11 enfants, dont 9 ont atteint l’âge adulte, tous nés à Montréal.

Louis était mouleur et charpentier lorsque lui et sa famille ont déménagé à Chicago, probablement en octobre 1880 (selon la demande de citoyenneté amércaine de leur fils Victor). La récession économique qui a commencé en 1873 pourrait avoir poussé Louis à déménager à Chicago où l’économie était florissante au début des années 80. Son neveu Alphonse s’y était déjà installé en 1878.

================================================================

52 ancêtres en 52 semaines est un défi lancé par Amy Johnson Crow. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image (site en anglais).

52 ancêtres en 52 semaines est un défi lancé par Amy Johnson Crow. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image (site en anglais).