Les Dossiers Bangle: #30 | Deux frères disparus sans laisser de trace

Des douze enfants nés du mariage de William Bangle (1765-1821) et Marie Tourville (1778-1853), deux sont portés disparus  : Joseph-Hippolyte, né en 1806, et Félix, né en 1812.

Commençons par le plus jeune, Félix, né le 13 juin 1812, et baptisé le lendemain dans la paroisse de Saint-Henri-de-Mascouche. Il s’agit de l’unique événement que j’ai réussi à repérer pour cet enfant — je n’ai rien d’autre : ni acte de mariage, ni acte de décès, rien de rien. Puis, sur le site de Find A Grave, je suis tombée sur un certain Philip D. Bangle, apparemment né en 1813, marié à Polly Ann Loing. Intéressant… Félix devenu Philip? Une ou deux vérifications s’imposent!

Continuer la lecture

Des faits (pas si) divers du Montana : Julia Berube (née Tourville) (1853-1920)

Il y a quelque temps déjà, j’avais écrit un article sur Julie Roture dite Bélisle qui avait épousé Prosper Tourville le 25 août 1845, à l’église Notre-Dame de Montréal. Nombre de leurs enfants ont pris la direction de l’Ouest : certains se sont installés à Brandon, au Manitoba, au Canada, d’autres, au Montana, aux États-Unis.

Continuer la lecture

Déjà 2018?!

Je n’arrive pas à croire que 2017 est terminée! J’ai quasiment peur de jeter un coup d’oeil à mes statistiques. Disons que cela n’a pas été mon année la plus productive. Et ça n’a rien à voir avec un quelconque manque d’inspiration — ce sont les heures qui font défaut. Mon travail (non généalogique) à temps plein me tient très occupée.

Enfin, laissons de côté les contrariétés : après avoir refait le plein de sommeil, mettons-nous plutôt en mode planification et place à 2018! Continuer la lecture