La généalogie, mon père et moi

Rene Tourville_nov_1945

René Tourville (1913-1985)
Photo prise en novembre 1945 – Fonds Studio O. Allard, Archives du Québec à Montréal

S’il était encore parmi nous, mon père fêterait aujourd’hui son 100e anniversaire de naissance.

Vous voyez la photo ci-contre? Vous savez où je l’ai trouvée? Je vous le donne en mille : aux Archives nationales du Québec à Montréal.

Mon père s’est marié dans la quarantaine. Ses parents venaient d’un milieu modeste. Je n’ai pratiquement aucune photo de lui avant son mariage si ce n’est des photos des années 50. Et ces photos sont de petit format, parfois pas très nettes et les gens sont souvent posés de loin.

Il y a quelques années, je vais aux Archives nationales du Québec à Montréal sur la rue Viger. En fouillant dans des cartables, je tombe sur une liste de fonds dont celui du Studio O. Allard.

Le Studio Allard je connais. À l’époque, la photo de ma carte étudiante de la STM était prise par le Studio Allard. Intriguée, je décide donc d’aller consulter les microfilms et bien évidemment je vais directement au nom Tourville. Quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître le nom et l’adresse de mon père avant son mariage.

Je me précipite au comptoir et je demande : « il y a quoi dans ces fichiers? » On me répond : « des négatifs. » Je commande le fichier, on l’ouvre devant moi et on me dit : « Oh! pas de négatifs mais des photos! »

Je découvre donc une photo de mon père qui date de 1945, sur laquelle il a 32 ans et je n’en reviens tout simplement pas! Photo que je n’ai jamais vue à la maison.

On trouve beaucoup de choses sur Internet mais cela ne remplace pas une visite aux Archives. Mon père n’était ni important ni célèbre mais j’y ai pourtant trouvé un portrait de lui. Si je ne faisais pas de généalogie, je n’aurais jamais trouvé cette photo.

Le Fonds du Studio O. Allard contient plus de 1 800 000 portraits et vues de commerces montréalais pour les années 1930 à 1990. Cela vaut la peine d’aller y jeter un coup d’oeil!

 

Le surnom de Tourville

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé l’origine du surnom Tourville. À l’école, lorsque j’étais toute petite, en consultant le Larousse, j’étais convaincue qu’Anne Hilarion de Costentin Tourville était mon ancêtre. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Tourville-image-199x300-1

Anne Hilarion de Costentin, comte de Tourville (1642, Coutances – 23 mai 1701, Paris)


En 1975, c’était l’année du Patrimoine et le gouvernement du Québec nous offrait la possibilité de faire faire notre arbre généalogique. Mon père a envoyé le formulaire et nous avons reçu la réponse un an plus tard. Lorsque j’y repense, sachant combien cela aurait facile de le faire (cela m’aurait pris à peu près 30 minutes), j’aurais préféré le faire moi-même. Mais j’étais trop jeune et je n’y connaissais absolument rien. Mais lorsque nous avons reçu l’arbre généalogique mon père s’est exclamé : “Je me rappelle que mon père nous a déjà dit que notre vrai nom était Hubou!”. J’ai réalisé plus tard que s’il n’avait pas vu cet arbre, il ne nous en aurait probablement jamais parlé.

Vous savez probablement qu’en Nouvelle-France, beaucoup de familles ont adopté des surnoms, souvent descriptifs, comme Leroux, Leblond, etc.

Notre ancêtre, Mathieu Hubou, est arrivé à Québec, en Nouvelle-France, vers 1642. Plus tard, il a adopté le nom de Hubou dit Deslongchamps. Ses deux fils, Jean-Baptiste et Mathieu se nommaient également Hubou dit Deslongchamps. Tous les descendants de Mathieu ont conservé le patronyme Deslonchamps, ce qui veut dire que les Deslongchamps et les Tourville ont un ancêtre commun.

Par contre, le fils de Jean-Baptiste, Augustin, a adopté le surnom de Tourville. Le surnom Deslongchamps s’explique facilement. Dans un contrat, Mathieu dit habiter au lieu dit des longs champs. Le surnom de Tourville n’est pas descriptif. Le premier document attestant de l’adoption du surnom de Tourville remonte à 1712, année du mariage d’Augustin.

Serait-ce possible qu’Augustin ait adopté ce surnom parce qu’il admirait le maréchal de Tourville? Je crois que c’est une explication plausible. Le comte de Tourville est décédé en 1701 en France. Lorsque Augustin est devenu adulte (il est né en 1691), il avait certainement entendu de ses batailles contre les Anglais et les Hollandais.

Une autre famille de Nouvelle-France a adopté le surnom de Tourville, les Dutaut. Cependant, il n’existe aucun lien de parenté entre ces deux familles. Certains Dutaut-Tourville ont émigré aux États-Unis (surtout au Minnesota). La première mention du surnom de Tourville chez les Dutaut remonte à 1720.

Si vous désirez en savoir plus sur le maréchal de Tourville :

Anne Hilarion de Tourville

Si vous désirez en savoir plus sur les surnoms :

Article de FrancoGène