Ovila Tourville (1885-1950) et la fuite de gaz

À l’époque de mon premier voyage en Europe, j’étais jeune et je vivais toujours chez mes parents. J’avais constaté que chez tous les gens que je visitais, on utilisait une cuisinière à gaz et ça m’avait beaucoup plu.

Continuer la lecture

Occupation : commerçante | Sophie Tourville née Paquet (1803-1866)

Fantastique! Les contrats notariés du Québec continuent de livrer leurs secrets sur nos ancêtres.

Encore à ce jour, je connais bien peu de choses sur la famille d’Étienne Tourville et de Sophie Paquet. Menuisier, Étienne Tourville a quitté Lachenaie avec sa femme et leurs enfants quelques années après leur mariage qui a lieu le 25 septembre 1825. Ils prennent la direction de Saint-Eustache d’abord (qu’ils habiteront de 1832 à 1836) et de Montréal ensuite. Continuer la lecture

Archange Tourville (1765-1840) | 100 ans, vraiment?

Les trous de mémoire sont toujours bizarres, mais pas vraiment surprenants, surtout lorsque vous aviez la mauvaise habitude de ne pas prendre de notes. C’est que, voyez-vous, l’été dernier, à la suite d’une découverte faite aux Archives à propos d’une femme nommée Archange Tourville, je n’arrivais tout simplement pas à m’expliquer pourquoi son décès n’était pas répertorié dans ma base de données.

Continuer la lecture

DERNIÈRE HEURE: François Courville (1829-1902) accusé de coups et blessures

J’étais récemment à BAnQ-Vieux Montréal où, après avoir visionné quantité de microfilms, j’ai décidé que je méritais une pause. Quoi de mieux pour se détendre, que de feuilleter le premier registre de la prison de Saint-Hyacinthe? À noter, le premier volume date de 1863; avant cette date, les prisonniers étaient plutôt détenus à Montréal.

Continuer la lecture

Les Dossiers Bangle: #28 | Un écart de vingt ans

Vous n’avez sûrement pas oublié John Bangle et Louise Couvillon. La dernière fois que nous avons eu de leurs nouvelles, ils purgeaient tous deux leur peine dans une prison de Montréal au cours du mois d’octobre 1820. Si vous êtes comme moi, vous vous torturez les méninges à essayer de deviner ce qui leur est arrivé. Continuer la lecture

Le plan de retraite de Josephte Tourville (née Robillard) (1737-1821)

Lorsque Louis Tourville père décède à Lachenaie, en décembre 1790, à l’âge de 63 ans, sa femme, Josephte Robillard, croyait probablement qu’à presque 54 ans, elle n’avait plus rien à espérer de l’avenir, alors qu’elle devenait veuve pour la deuxième fois de sa vie.

Continuer la lecture

Voyage 2017 | Jour 7 | D’Élizabeth I à Mick Jagger : une visite guidée de Richmond

Après quatre jours d’intenses recherches aux Archives nationales de Kew, j’ai décidé que je méritais amplement une pause. Pour la première fois aujourd’hui depuis mon arrivée, je me suis réveillée, non pas à 5 h, mais bien à 7 h 30! J’ai lu sur Internet qu’on offrait une visite guidée à pied de Richmond, d’une durée de 2 heures, menant à Ham House, une demeure du XVIIe siècle, autrefois habitée par un ami du roi Charles I. Marché conclu! Continuer la lecture

Voyage 2017 | Jour 4 | Lettre à une inépuisable généalogiste

On dit que rien ne vaut une cachette à la vue de tous. C’est exactement mon cas. C’était plutôt divertissant d’observer cette dame de Longueuil (assez têtue, merci!) me courir après depuis la nuit des temps.

Eh! bien, il semblerait qu’elle ait enfin mis la main sur le livre de description du régiment Glengarry Fencibles. Elle est bonne, celle-là! Elle le cherchait dans les Archives du Canada. En vain. C’est ici, en Angleterre, qu’il se trouve. Pire encore, il est à la disposition de tous, sur le site des Archives nationales de Grande-Bretagne. Continuer la lecture

Trésor des Archives : Un Instantané de la Prison commune de Montréal en 1820

Prison commune de Montréal, Place Vauquelin, 19e siècle — Archives de Montréal, VM6,R3067-2_155E-1939-005

Il se produit des hasards extraordinaires dans la vie.

Alors que je faisais des recherches pour les Dossiers Bangle aux Archives nationales du Québec, rue Viger à Montréal, j’ai relevé parmi les causes d’un dossier un document qui met en lumière les conditions de détention qui prévalaient à la Prison commune de Montréal, l’établissement pénitentiaire où John Bangle et sa femme, Marie-Louise Quevillon, étaient incarcérés en septembre, octobre et novembre 1820 et même au-delà.

Continuer la lecture

Charles Huboux dit Tourville, maître forgeron

Je passais en revue les actes du notaire public Toussaint Limoges, qui a pratiqué à Terrebonne de 1811 à 1832, et j’en ai colligé pas moins de 25 concernant les Tourville ou leur famille immédiate.

Quatre de ces actes visent Charles Huboux dit Tourville.

Bon, d’accord, mais de qui est-il question ici?

Continuer la lecture