Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 9

Dans l’avion qui me ramène à la maison, à la fin de chacun de mes séjours à Salt Lake City, je pense immanquablement à tous les éléments de ma liste qui n’ont pas été réglés et je ne peux m’empêcher de penser que si seulement j’avais eu une journée de plus… Non, mais vraiment, je divague ou quoi? Je n’en serais jamais venue à bout en une seule journée! Continuer la lecture

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 8

Déjà hier, j’ai eu l’impression de courir le marathon. Vais-je me rendre à la ligne d’arrivée? Continuer la lecture

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 7

Ce n’est pas que j’aie eu une mauvaise journée hier, mais bon…

Je paris que le petit comique qui a fait ces dossiers dans les registres du comté de St. Louis est le même qui a indiqué les mauvaises pages de référence dans l'index...

Je parie que le petit comique qui a fait ces dessins dans les registres du comté de St. Louis est le même qui a mal indiqué les pages de référence dans l’index…

Continuer la lecture

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 6

Mesdames et Messieurs, c’est à Saint-Germain de Lisieux que ça se passe!

Si vous avez lu mon article sur Barbe Hubou, vous vous souvenez peut-être de l’arbre identifiant les Hubou qui ont quitté la France pour le Nouveau Monde. Continuer la lecture

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 5

Pour ceux qui ne connaissent pas Salt Lake City, voici la bibliothèque vue de ma chambre d'hôtel. Difficile d'être plus près que ça!

Ma journée d’hier est assez facile à résumer.

J’ai passé la plupart du temps à rechercher de nouveaux documents sur la famille Bangle et j’en ai trouvé! Je suis toute excitée parce que j’ai mis la main sur un document portant la signature d’Adam Bangle! Continuer la lecture

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 4

J'ai consacré la majeure partie de la matinée à ceci...

J’ai consacré la majeure partie de la journée à ceci…

... pour trouver un trésor comme celui-là. Tous les autres documents étaient en anglais. Toussaint Tourville parlait toujours français en 1816 au Missouri.

… pour trouver un trésor comme celui-là. Tous les autres documents étaient en anglais. Toussaint Tourville parlait toujours français en 1816 au Missouri.

Parce qu'il faut bien manger... Pas de souci, comme vous voyez j'ai pris ma ration de légumes pour la journée.

Parce qu’il faut bien manger… Pas de souci, comme vous voyez, j’ai ma ration de légumes pour la journée.

Une autre trouvaille pour mon ami Guillaume.

Une autre trouvaille pour mon ami Guillaume.

En préparation pour la présentation sur la migration des personnes hors de la Nouvelle-Angleterre par le généalogiste David C. Dearborn. C'était très intéressant vu par la lorgnette d'une Québécoise.

En préparation pour la présentation sur le déplacement des migrants hors de la Nouvelle-Angleterre par le généalogiste David C. Dearborn. C’était très intéressant vu par la lorgnette d’une Québécoise.

La journée s'est achevée par un souper au restaurant The Garden avec vue sur le magnifique Temple Square.

La journée s’est achevée par un souper au restaurant The Garden avec vue sur le magnifique Temple Square.


Articles connexes :

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 3

De gauche à droite : Diane Tourville, fan des Canadiens de Montréal et Rhonda McClure, généalogiste à la NEHGS, fan des Bruins de Boston. Les meilleures amies au monde!

De gauche à droite : Diane Tourville, fan des Canadiens de Montréal, et Rhonda McClure, généalogiste à la NEHGS, fan des Bruins de Boston. Les meilleures amies au monde!

C’est au Marriott Hotel de Salt Lake City qu’avait lieu hier soir le souper inaugural du voyage de recherches de la NEHGS où nous sont présentés les généalogistes, lesquels nous font part de leur champ d’expertise. J’ai très hâte à mardi puisque j’ai prévu une période de consultation avec l’un d’eux que je consacrerai aux Dossiers Bangle.

Entretemps, j’ai l’intention de poursuivre mes recherches sur Peter Tourville, dans le comté de St. Charles, au Missouri. Je sais déjà, après avoir consulté les index samedi après-midi, que je trouverai des contrats d’acquisition de terres pour lui, mais également pour son père, Toussaint Tourville, qui a vendu une terre dans ce comté. Je vais également continuer mon enquête sur Peter Tourville, dans le comté de Jersey, en Illinois. Je crois avoir de bonnes chances de retrouver la trace de sa soeur, de ses cousins et de sa tante.

Tout ça devrait me tenir occupée une bonne partie de la journée puisque la bibliothèque ferme à 17 h le lundi. Je ne veux absolument pas manquer la présentation du généalogiste David Dearborn sur la migration des gens hors de la Nouvelle-Angleterre, demain à 17 h 30.

J’adore faire ce voyage! C’est toujours bien plaisant de renouer avec des personnes que l’on rencontre au fil des années et de discuter de généalogie tout le temps sans avoir peur d’ennuyer quelqu’un.

Dans un tout autre ordre d’idées, la généalogiste Rhonda McClure et moi assisterons à un match des Canadiens le 7 novembre prochain à Montréal. Vous voyez la belle harmonie qui règne entre nous sur cette photo? Ne manquez pas la photo d’après-match qui sera publiée le 8 novembre!


Articles connexes :

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 2

portage siouxNormalement, hier devait être une journée de planification, mais des découvertes que je qualifierais de remarquables ont été faites et je me suis laissée emporter! Continuer la lecture

Salt Lake City 2015 | Carnet de voyage | Jour 1

Salt Lake vol

Salt Lake City, 23 octobre 2015

Depuis quelques années, c’est mon cadeau de Noël à moi.

Arrivée hier, je suis à Salt Lake City jusqu’à dimanche prochain. Malgré le beau temps, je m’enfermerai à la Family History Library jusqu’à 17 h samedi prochain.  Continuer la lecture